FORET DE LA LOBEKE - Juillet 2013

FORET DE LA LOBEKE - Juillet 2013
FORET DE LA LOBEKE - JUILLET 2013

09 August 2011

APPEL DE FONDS POUR NOS MISSIONS 2011 - 2012

Dans le cadre de nos missions à venir notre association a besoin de fonds pour plusieurs raisons :

- achat de vêtements et de matériel de brousse pour nos pisteurs et éco - gardes
( tentes, vêtements de rechane, chaussures, trousse de première urgence, anti venin, jumelles, appareils photos... ).

- nous aurions besoin d'un véhicule 4X4 même ancien que nous acheterions au Cameroun pour eviter les frais de douane afin de pouvoir être totalement indépendants au cours de nos missions. Nous perdons souvent beaucoup de temps à attendre les véhicules que nous louons et en plus ces locations sont couteuses.
- Depuis plusieurs années nous travaillons avec le système de campement itinérant. Nous désirerions construire deux campements fixes en dur sur la Boumba et sur le Dja avec des postes d'observation permanents. Pour celà nous avons bien entendu besoin de l'aval des autorités administratives et des chefs coutumiers.

Merci pour votre aide ou pour vos suggestions.
Association NGOKO
16, avenue Maréchal Foch
06190 - Roquebrune Cap - Martin FRANCE
angyetmikeballot@wanadoo.fr

-

MOKELE MBEMBE EXPEDITIONS 2011 - 2012

Au mois de novembre de cette année nous organisons une expédition commune avec Bill Gibbons. Nous nous rendrons dans une zone très reculée du fleuve Dja où le Mokele - Mbembe creuserait des tunnels dans les berges escarpées du fleuve. De nombreuses observations par les pêcheurs locaux eurent lieu dans cette région nommée Forbiden Zone par Bill Gibbons.
L'explorateur et réalisateur Jerôme Raynaud nous accompagnera. Notre mission sera principalement basée sur la mise en place d'appareils photos à déclenchement automatique mais aussi à l'essai d'une nouvelle technique de prises de vues sur les rivières et fleuves de la zone par la mise en place de bouées à l'intérieur desquelles seront placées des appareils photos à déclenchement automatique.
L'expérience du terrain de ces dernières années nous a fait comprendre que la découverte d'une telle espèce ne peut passer que par l'installation d'appareils qui tout au long de l'année prennent des photos des sites à facteurs écologiques favorables. Les conditions d'exploration le long des fleuves et des rivières est très contraignante pour les êtes humains à cause principalement des insectes qui sévissent jour et nuit.
Les guetteurs que nous allons mettre en place sur le fleuve Dja mais aussi sur la rivière Boumba vont nous permettre d'élargir notre champ d'activité car pour le début de l'année 2012 nous projettons une expédition sur les rives du lac Télé au Congo où nous mettrons en place les mêmes dispositifs

Ces missions techniques vont remplacer mes années de missions en solitaire où mon travail était de répertorier de nouveaux témoignages à chacun de mes voyages. L'être humain n'a pas toujours la capacité dans ces zones inhospitalières de guetter durant des mois l'apparition d'un animal; il fallait donc remplacer la relative résistance de l'Homme en conditions extrêmes par ce que nous offre la technologie actuelle.

Si vous désirez participer à ces missions d'exploration contactez nous sur notre boite mail :
angyetmikeballot@wanadoo.fr

Michel Ballot

NOMBRE D'INTERNAUTES AYANT VISITE LE BLOG